Qui sommes-nous ?

La Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française est, à l’échelon national, la seule organisation professionnelle représentative des boulangers-pâtissiers.

Elle a pour rôle d’assurer les intérêts généraux, matériels et moraux de la Boulangerie, de la promouvoir, de faciliter les relations et de créer des liens de confraternité entre ses adhérents. Les boulangers-pâtissiers sont ainsi unis et représentés au sein d’une structure organisée et compétente.

Pour permettre cette représentation, la Confédération est constituée de 100 groupements professionnels départementaux, réunis chaque année en Assemblée Générale et de 13 groupements professionnels interdépartementaux réunis en Conseil d’Administration. La Confédération est administrée par un Bureau national dirigé par un président et 2 présidents adjoints.

Les travaux de la Confédération s’organisent dans le cadre de 4 grandes commissions permanentes. Par ses actions, la Confédération facilite la vie quotidienne des boulangers et apporte son appui aux groupements professionnels départementaux ou interdépartementaux dans les litiges où l’intérêt de la profession l’exige.

La Confédération demeure aussi le lieu de rencontres privilégié des professionnels, des représentants des Pouvoirs Publics, de la Filière, des partenaires sociaux de la profession. De nombreuses réunions sont organisées chaque année en son siège situé à Paris.

La Confédération conduit de nombreuses actions de communication pour mettre en valeur le pain et les boulangers-pâtissiers, chaque année, elle organise la Fête du Pain au plan national.

Aider les boulangers-pâtissiers au quotidien et anticiper les changements et les mutations telles sont les vocations de la Confédération..

En France, près de 32 000 boulangers-pâtissiers mettent leur savoir-faire au service des consommateurs pour leur offrir, au quotidien, le pain qui fait partie de notre culture et de nos mœurs. Pas moins de 12 millions de clients poussent chaque jour la porte des boulangeries-pâtisseries.

Les boulangers-pâtissiers réalisent un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros TTC et emploient environ 180 000 personnes salariées et non salariées.