Pour cette 24e édition de la Fête du Pain, du 13 au 19 mai, nous avons choisi comme axe : les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain. Il s’agit de mettre en valeur le savoir-faire unique de l’artisan boulanger. Le pétrissage, les températures choisies, les temps de fermentation et le façonnage, le tour de main et la créativité sont propres à chaque boulanger : c’est ce qui fait la richesse et l’alchimie de notre métier.

La Fête du Pain est ce rendez-vous annuel qui est aussi l’occasion de rappeler de façon festive aux consommateurs qu’ils ont tous un boulanger près de chez eux.

Le concours national de la meilleure baguette se tiendra les 13, 14 et 15 mai sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris : il s’agit de la 6e édition et ce seront encore une fois les gestes réfléchis et le tour de main du boulanger qui donneront à la baguette toute sa saveur.

Le procédé de fabrication traditionnel réunit les savoir-faire artisanaux de la baguette en une succession d’étapes : dosage et pesage des matières premières, frasage, autolyse, pétrissage, pointage, pesée, boulage (ou patonnage), détente, façonnage, apprêt (ou fermentation finale), scarification, enfournement, cuisson, défournement et ressuage.

La baguette de pain artisanale est délicate à fabriquer et requiert une expertise spécifique malgré la simplicité des ingrédients qui la composent. Le rôle essentiel du toucher de pâte et du tour de main dans la réussite de sa fabrication donne une grande importance à la transmission des savoir-faire artisanaux.

Nous avons engagé le processus pour inscrire « les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » à l’Unesco, parce que les boulangers sont convaincus que cela permettrait de sensibiliser à la richesse des savoir-faire liés à la préparation de la baguette et à l’importance de la transmission aux générations à venir. Nous avons besoin de vous pour défendre et promouvoir ce savoir-faire !

« La France a de la chance » et les Français sont très attachés à la baguette. J’invite tous les boulangers à se mobiliser pour « fêter le pain » et préparer, partout en France, des moments de convivialité autour du savoir-faire artisan.


Dominique ANRACT

Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française