« Bougez avec le pain ! »

BOUlanGER, notre nom même porte le message de cette Fête du Pain 2017 ! L’immobilisme, c’est le contraire de la Vie… Le boulanger est un sportif de haut-niveau et ça bouge aussi dans la boulangerie. Vous en doutez ? Étirez-vous, inspirez… et c’est parti pour un tour de piste avec nous…

·  1  ·

Échauffement solitaire de bon matin… Le boulanger arrive à la boutique, entre dans son fournil et commence à travailler : élaboration des pains spéciaux, cuisson des pâtes faites la veille… Chaque boulanger a son planning personnel, son chrono, son tempo. Le record à battre, chaque jour ? Sortir de belles fournées !

Il est bientôt rejoint par ses équipiers. Car la boulangerie est aussi un sport collectif ! Le tourier qui fait les pâtes des tartes-gâteaux-viennoiseries, les vendeuses au sourire craquant qui vont mettre en valeur dans les vitrines les créations toutes chaudes, etc. Oui, la Boulangerie du XXIe siècle est une équipe qui gagne, une équipe millimétrée, rôdée, où chacun a son rôle et sa place.

Le boulanger est aussi un entraîneur multi-casquette, à la fois manager, technicien et DRH. Un manager qui a su intégrer le numérique (communication, paiement…), un technicien qui propose une gamme variée de produits et un DRH qui « pousse » ses employés grâce à tout un panel de formations innovantes.

·  2  ·

Ouvrez les yeux… Dans le plus petit village ou quartier, il y a un club de sport ou une association sportive. Mais regardez bien, regardez mieux… Oui, il y a aussi une boulangerie ! Comme les associations locales, notre adrénaline est la création du lien social, nous sommes des lieux de rencontre. Comme le professeur de sport ou l’entraîneur, les femmes et les hommes de la boulangerie voient les jeunes à la sortie de l’école, connaissent les habitudes de chacun, reçoivent des confidences, etc. Plus de 12 millions de personnes fréquentent chaque jour nos 35 000 établissements !

Poussins, cadets, seniors… progressent dans leurs différentes disciplines sportives. Nous offrons les mêmes perspectives dans nos métiers. Nous faisons vivre environ 180 000 personnes et avons une forte proportion d’apprentis ; nous sommes un secteur jeune, qui recrute ! Acteurs de l’économie de proximité, nous contribuons à l’attractivité des territoires et au maintien des populations.

·  3  ·

Dans le fournil, comme tous les sportifs, nous sommes à la fois concentrés sur nos mesures et nos temps et décontractés dans notre façon de faire. Comme eux, à travers la pratique d’une discipline pointue, nous avons développé un mental d’acier. Nous sommes des compétiteurs et le seul match que nous avons à gagner est celui de la satisfaction du consommateur ! Le Programme national nutrition santé (PNNS, Manger bouger) indique que le pain et les autres aliments céréaliers, pommes de terre et légumes secs sont à consommer « à chaque repas et selon l’appétit » ; il suggère de « varier leur place au sein du repas ». Nos bons pains permettent toutes les associations : en ingrédient de base dans un sandwich, en accompagnement avec le fromage, etc.

Enfin, bouger est essentiel pour la santé. Pour « diminuer considérablement le risque de maladie », le PNNS recommande « l’équivalent de 30 minutes de marche rapide chaque jour pour les adultes et 1 heure pour les enfants et les adolescents ». Alors, qu’attendez-vous… ?

 

BOUGEZ,
continuez la course avec nous,
venez voir ce qu’est la Fête du Pain 2017,
qui, partout en France, va stimuler vos corps et vos sens !
GO !


Jean-Pierre CROUZET

Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF)